Qui suis-je ?

Vanessa SENECHAL

Auteure / Psycho-Coach / Fondatrice du Cabinet CoachVieProf

Au cours de mes expériences professionnelles (animatrice poney / accompagnatrice de balade équestre puis assistante d’éducation et éducatrice spécialisée), accompagner les personnes a toujours été le cœur de mon travail. Que ce soit à des fins de détente, d’éducation, de résilience ou encore de développement de compétences (softkill) ; guider et être témoin de l’épanouissement d’autrui me fait vibrer.

Mon parcours m’a offert l’opportunité de rencontrer un panel de personnes très large ; assez pour comprendre que l’être humain est profondément logique et à la fois un tout indivisible, d’une extrême complexité.

Croire que la réussite dépend uniquement de la bonne volonté est utopique et abime plus de personnes que cela ne les motive.

Depuis ma plus tendre enfance, je me suis demandée : « Pourquoi je suis moi ? ». Cette simple question a motivé toutes mes actions depuis toujours en commençant par mes jeux d’enfants (observations et captures d’insectes…), mes choix de formations en sciences humaines, mes expériences professionnelles dans les métiers du relationnel (18 ans) mais également mes projets de vie (vie maritale depuis 20 ans avec mon meilleur ami et père de nos 3 enfants).

Aujourd’hui, dans mon métier de coach, je dirai que la richesse de mon accompagnement vient de ma capacité à réfléchir autrement. Mes cours de psychologie, neurosciences… m’apportent un éclairage solide dans la compréhension du fonctionnement humain. Mais je dirai que les racines et forces de mes apports proviennent de ma capacité à analyser une situation/ un comportement en m’appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines (biologie, anthropologie, psychologie, sociologies.) ainsi qu’avec mes propres expériences de vie (belles & douloureuses).

Pour comprendre un comportement, je le remets en perspective avec notre évolution, notre physiologie… Par exemple, lorsque j’accompagne une cliente sur la dimension de la gestion de ses émotions, un détour sur les origines et la construction du langage humain apporte un éclairage important sur les raisons d’être des émotions, les mécanismes qu’elles déclenchent et finalement comment les gérer.

Ainsi, ma vision de l’accompagnement se résume ainsi : la compréhension permet une déculpabilisation qui elle-même facilite la mise en place de nouveaux comportements. Il devient alors possible d’atteindre un objectif désiré et une meilleure maitrise de soi, durablement.

Mes Diplômes

Diplôme national de coach
Licence de Psychologie
 Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES)